Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan veut la paix avec Pékin mais doit renforcer ses défenses, dit le président Lai Ching-te
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 08:18

Taïwan aspire à la paix et au dialogue avec la Chine à condition de continuer à renforcer les défenses de l'île, a déclaré le président taïwanais Lai Ching-te mardi lors d'un discours marquant la première année de son mandat.

La Chine qualifie le président taïwanais de "séparatiste" et a rejeté ses nombreuses propositions de dialogue. Lai Ching-te rejette les revendications de souveraineté de la Chine sur l'île gouvernée démocratiquement.

Taipei a averti que Pékin pourrait marquer cet anniversaire par des exercices militaires mais Lai Ching-te a transmis un appel à la paix lors d'une conférence de presse tenue au bureau présidentiel.

"Moi aussi, je m'engage pour la paix. Parce que la paix n'a pas de prix et que la guerre n'a pas de vainqueur. Mais lorsqu'il s'agit de rechercher la paix, nous ne pouvons pas avoir de rêves ni d'illusions", a-t-il déclaré.

Taïwan continuera à renforcer ses défenses, car se préparer à la guerre est le meilleur moyen de l'éviter, a ajouté Lai Ching-te.

"Je le répète également, Taïwan est heureuse d'avoir des échanges et de coopérer avec la Chine tant qu'il y a une dignité réciproque. Utiliser les échanges pour remplacer l'encerclement, le dialogue pour remplacer la confrontation."

Le Bureau chinois des affaires taïwanaises n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

La semaine dernière, le ministère chinois de la Défense a accusé Lai Ching-te de "faiseur de crise dans le détroit de Taïwan" qui a aggravé l'antagonisme et la confrontation et porté atteinte à la paix et à la stabilité.

Le président taïwanais est également confronté à l'éventualité de droits de douane américains, actuellement en pause, et a déclaré que les discussions avec Washington se poursuivaient "sans heurts".

Le gouvernement prévoit également de créer un fonds souverain pour stimuler l'économie axée sur la technologie, a-t-il ajouté.

"Le gouvernement va mettre en place un fonds souverain pour créer une plateforme nationale d'investissement, en utilisant pleinement les forces industrielles de Taïwan, sous l'égide du gouvernement, en collaboration avec les forces des entreprises privées", a déclaré Lai Ching-te, sans donner de détails.

(Rédigé par Yimou Lee et Ben Blanchard ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

5,7035 USD OTCBB 0,00%
170,7000 USD NASDAQ +4,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...